> Pierre Benzaken, seul Baralbin embarqué dans le désert

 

bb.jpgCela fait bientôt une semaine que Pierre Benzaken est parti dans le désert. Depuis vendredi dernier, il a rejoint les environs de Merzouga avec une équipe de pisteurs pour reconnaître le parcours que vont emprunter plus de 900 amateurs de course à pied à compter de dimanche soir (lire pages 2 et 3).
Pierre est dentiste à Bar-sur-Aube depuis dix ans ; il devient Peter, le commissaire de course sur le Marathon des Sables. Pendant trois semaines, il suspend tous ses rendez-vous pour ne se consacrer qu'à l'un des plus importants dans sa vie. Arrivé par la petite porte dans l'organisation, Pierre Benzaken a tout de suite été séduit par cette épreuve révélant une immense aventure humaine. Pied noir d'origine, il ne résiste plus à l'appel du désert, même après douze ans passés à voir des milliers de coureurs souffrir sous le soleil brûlant du Maroc.
À 44 ans, il fait partie des anciens. Mais il ne l'a jamais fait en tant que coureur ; rêve qui était pourtant le sien au tout début. Au fil des éditions, il l'avoue aujourd'hui, le désert l'a changé. Il a adopté une certaine philosophie de vie ; il s'est « ouvert ». Retour à la nature, redécouverte d'un calme intérieur. Partir loin des aléas du quotidien.
À la veille de son départ, comme chaque année, il a beaucoup de mal à respecter les vingt kilos autorisés de son sac. « 33, ça fait beaucoup », s'amuse-t-il. Dans son sac, tout le nécessaire pour « survivre » trois semaines dans le désert… mais aussi de menus plaisirs quotidiens : une dose de café ici, un bout de saucisson par-là… pour ne rien négliger dans le plaisir !
Ses trois enfants restent à la maison sous le regard du grand-père. « Il est fou papa », souffle Thomas qui voit son père boucler son sac. « Je retrouve l'histoire de ma vie et de ma famille là-bas. Que veux-tu qu'il m'arrive ? Je vais me retrouver et retrouver mes amis », affirme Pierre avant de déposer un dernier baiser sur le front de ses enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :